-
ALENYA : 2 PLACE DE LA MAIRIE A 11H
-
ARGELES : HÔTEL DE VILLE A 11H puis rassemblement festif au bocal du Tech avec inscription optionnelle au repas
-
CERET : PLACE DE LA MAIRIE A 10H
-
ELNE : PLATEAU DES GARAFFES A 11H
-
ESTAGEL : DEVANT LA MAIRIE A 10H30
-
PERPIGNAN : PLACE CATALOGNE A 10H30
-
PRADES : PLACE DE L’APPEL DU 18 JUIN A 10H30
-
ST LAURENT DE CERDANS : PLACE DE LA MAIRIE A 10H
https://www.cgt.fr/actualites/france/mobilisation/1er-mai-2025-pour-la-paix-juste-et-durable-pour-nos-retraites-et-nos-salaires
INTERVENTION DE SERGE BASTIDE responsable de la section retraités de l’UL CGT à PRADES.
Pour la CGT, 2025 est une année très particulière.
Elle fête ses 130 ans. Ces 130 ans ne sont pas qu’un anniversaire, ils sont un rappel : rien n’est jamais acquis définitivement.
Il y a plus de 80 ans, la CGT s’opposait avec détermination au nazisme et à l’obscurantisme.
80 ans c’est aussi la constitution du Conseil National de la Résistance, au sein duquel la CGT a pris toute sa place.
Sans rappeler toutes les avancées démocratiques et sociales que comportait son programme, il en est une en particulier, c’est la création de la Sécurité Sociale
Amboise CROIZAT, syndicaliste membre du Bureau National de la CGT, membre du Parti Communiste, nommé ministre du travail dans la période de 1945 à 1947,
impulse la création de la Sécurité Sociale. qui sera mise en œuvre par les militants de la CGT.
Il rassemble en une seule caisse toutes les formes d’assurances sociales et finance l’ensemble par une cotisation interprofessionnelle.
Ainsi les allocations familiales, l’assurance maladie, les retraites et la couverture des accidents du travail ne dépendent ni de l’Etat, ni du patronat, mais d’une caisse gérée par les représentants syndicaux.
Nous, retraités, voulons faire de 2025 l’année de reconquête de la Sécurité Sociale avec des rassemblements, débats, conférences de presse…
Le 20 mars nous étions près de 2000 retraités rassemblés à Montpellier.
Dans les conditions d’aujourd’hui, le Nouveau Front Populaire n’est-il pas une alternative crédible et indispensable ?
Après les grandes manifestations unitaires pour s’opposer au projet du Gouvernement sur la réforme des retraites, c’est bien la force et l’élan de ce mouvement social qui a permis que se constitue le NFP ; une coalition au sein de laquelle se retrouvent des partis politiques, des syndicats, des associations. Plus d’une trentaine sur le plan départemental auxquels se mêlent nombre d’individus et personnalités.
Aux législatives, laCGT a appelé à voter pour ses candidats sur la base de plusieurs propositions que contenait son programme. Même s’il ne couvre pas l’intégralité de nos revendications, il était en rupture avec les projets de la droite, de l’extrême droite qui représentent un réel danger.
Il a fallu un déni de démocratie pour empêcher la nomination d’un premier ministre issu du NFP, arrivé en tête aux législatives.
Aujourd’hui la raison d’être du NFP ne peut simplement se réduire à des objectifs électoraux. En dépassant les clivages politiques, il se doit de prendre en compte la volonté de co-construire, ensemble, avec toutes ses composantes, des propositions alternatives et mener les luttes pour les faire aboutir.
1936, 1945, 1968 , 1995, l’histoire a prouvé qu’il existe une force capable de contrer et de renverser les rapports de force : c’est la lutte collective.
Fidèle à son histoire, 130 ans de combats, de résistances et de conquêtes sociales, la CGT reste plus que jamais du côté de celles et ceux qui défendent la vérité, le progrès et la justice sociale.
Beaucoup d’entre vous invoquent la nécessité du Mais le » tous ensemble « commence par soi-même. Alors n’attendez pas de savoir ce que fait l’autre, ne restez pas cet » autre », soyez dès aujourd’hui, vous-même, le tous ensemble.
Que vous apparteniez à un parti politique, à un comité de défense, à une association, à un club de loisirs, rien ne vous empêche d’être, en même temps, à la CGT. Bien au contraire vous y avez toute votre place ; elle y sera prépondérante pour l’avenir.
Mais vous deviendrez acteur, acteur du tous ensemble. Acteur d’un printemps de luttes, acteur d’ un nouvel élan pour le mouvement social, pour de nouvelles conquêtes sociales, pour imposer la paix, pour construire un changement de société.
Compte tenu de la montée du fascisme dans le monde, je ne saurais terminer cette intervention sans le refrain d’une chanson Jean FERRAT, qui n’est autre qu’une reprise du poème d’Aragon Un jour, Un jour dans » Le Fou d’Elsa «
Un jour pourtant un jour viendra couleur d’orange,
Un jour de palmes un jour de feuillages au front
Un jour d’épaule nue où les gens s’aimeront
Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche