Une riposte urgente face à l’extrême droite

La CGT 66 appelle à la mobilisation de toutes et tous face au danger réel  qui pourrait ressortir des élections législatives anticipées pour notre camp social.
 

La victoire de l’extrême droite aux élections européennes est une très mauvaise nouvelle pour les salarié.es.

Les forces de droite et d’extrême droite réunies forment un bloc qui n’a jamais été aussi défavorable aux intérêts des travailleuses et des travailleurs.
La dissolution de l’assemblée nationale a un but : traduire ce rapport de force au parlement et doter le pays d’un gouvernement fasciste.

Le fascisme en général et le RN en particulier sont la meilleure garantie que l’Etat privilégiera l’intérêt des patrons et des actionnaires au détriment des salaires, des conditions de travail, de la sécurité sociale, de la paix et des services publics.

Devant la gravité de la situation, la CGT 66 appelle les travailleuses et les travailleurs à se rassembler et à construire un front social de résistance.

L’amélioration de nos conditions de vie et de travail relève d’abord et avant tout de nos mobilisations sur les lieux de travail.

La CGT 66 appelle les syndicats à réunir les salarié.es pour débattre de la situation, des dangers du fascisme et des luttes
à mener pour garantir nos droits, améliorer notre quotidien et construire notre avenir.

En voulant exprimer leur ras-le-bol de Macron et des politiques antisociales, des salarié.es, actifs, retraité.es, privé.es d’emplois, des jeunes, ont pu donner leur voix au RN. Celles et ceux qui ont fait ça se sont fait piéger. Ils ont voté à l’inverse de leurs intérêts de classe.
La CGT 66 les appelle à reconsidérer leur point de vue pour ne pas jouer le jeu des forces qui tentent de nous diviser.
De même pour les plus déçu.es de la vie politique qui ne sont pas aller voter, privant de leur voix les partis qui représentent le plus les intérêts de notre camp social.

La CGT 66 a impulsé dès aujourd’hui l’intersyndicale locale à s’unir à tous les niveaux dans un front commun contre l’extrême droite.
Le communiqué de l’intersyndicale 66 est joint.
Les élections des 30 juin et 7 juillet sont des échéances politiques qui impacteront comme jamais la vie des travailleuses et des travailleurs.
C’est pourquoi la CGT 66 en appelle à la responsabilité et au bon sens des partis politiques qui se réclament défenseurs du monde du travail et de l’environnement. Les travailleuses et les travailleurs ne comprendraient pas que la gauche tout entière ne s’unisse pas autour d’une ambition progressiste de haut niveau pour vaincre le fascisme et faire triompher leurs intérêts.
Concernant notre organisation :
 
La Commission exécutive  a décidé une Assemblée générale des syndicats le jeudi 13 juin afin d’analyser la situation et de construire un plan d’action départemental.
 
– une mobilisation intersyndicale a déjà été décidée, ce samedi 15 juin à 10h devant la préfecture (VOIR TRACT INTERSYNDICAL)

Les syndicats doivent se réunir en urgence et tous et toutes les militant.es doivent être mobilisé.es pour faire face à l’actualité (cf communiqué CGT66).

« les peuples en ont eu raison, mais il ne faut pas chanter victoire, il est trop tôt : le ventre est encore fécond d’où a surgi la peste brune » Brecht

‍‍‍‍‍‍‍‍‍‍‍
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *