RESTITUTION adressée à l’ensemble des ACTEURS DE LA DEMOCRATIE SANITAIRE EN OCCITANIE
Mesdames, Messieurs,
Didier Jaffre, Directeur général de l’Agence régionale de santé Occitanie, vous invite à consulter ci-joints les résultats de la première consultation citoyenne sur la santé ouverte à tous les habitants de notre région Occitanie.
Pour mieux répondre aux besoins de santé dans chaque territoire, nous avons invité tous nos concitoyens qui le souhaitaient à exprimer leurs attentes mais aussi leurs idées et leurs propositions, à la fois via une plateforme sur internet et via des ateliers de proximité. Au total, plus de 22.000 contributions concrètes ont pu être recueillies et analysées. Nous tenons aujourd’hui à vous remercier de votre contribution active à cette participation du plus grand nombre.
Les résultats détaillés de cette consultation citoyenne sont porteurs de paroles de citoyens, des mots et de l’expression directe d’habitants de chacun de nos 13 départements, avec à la fois le témoignage d’attentes et la proposition de solutions sur ces questions de santé qui nous concernent tous. Nous souhaitons dès maintenant les porter à votre connaissance et vous inviter à les relayer largement auprès de l’ensemble de vos équipes et de vos publics dans chaque territoire de notre région.
Cette restitution est d’ores et déjà mise à la disposition de tous :
– via le site internet de l’ARS Occitanie : www.occitanie.ars.sante.fr/paroles-de-citoyens-lars-restitue-les-resultats-de-la-premiere-consultation-citoyenne-sur-la-sante
– via la plateforme de La fabrique citoyenne en santé Occitanie : jeparticipe.occitanie.ars.sante.fr
– via notre compte linkedinA l’issue de cette première consultation citoyenne sur les questions de santé en Occitanie, la parole des citoyens prend toute sa place au cœur même de notre politique régionale de santé, définie en lien avec l’ensemble de nos instances de démocratie sanitaire régionales et territoriales. En Occitanie, le prochain Projet régional de santé 2023-2028 sera mis à la consultation réglementaire de nos partenaires dans quelques jours, avant d’être finalisé fin octobre. Les diverses réalités de chacun de nos territoires y seront pleinement prises en compte : pour la première fois, un schéma territorial de santé se concerte et s’écrit à l’échelle de chacun des 13 départements de la région. Ces priorités sont porteuses d’une ambition forte : partir des besoins de santé de nos territoires et de leurs habitants, pour mieux y répondre. Les solutions pour la santé sont résolument dans nos territoires, portées avec les acteurs de proximité.