Transport routier et baisse des émissions de gaz à effet de serre : c’est mal parti

Fret ferroviaire : le désastre del’ouverture à la concurrence :

Douze ans après l’ouverture du fret ferroviaire à la concurrence, le bilan est calamiteux. Le transport des marchandises par rail en France est tombé au plus bas niveau européen, tous les acteurs perdent de l’argent. Déficitaire et surendetté, Fret SNCF va de restructuration en restructuration.

Fret SNCF : opération liquidation

Favorables à la transition écologique d’un côté l’Europe et le gouvernement organisent de l’autre la destruction d’un mode de transport considéré comme le plus durable. Paris annonce un plan qui aboutit à la liquidation de la filiale de transport de marchandises du groupe public, dogme indiscutable de la Commission européenne…Le ministre des transports a présenté dans la plus grande discrétion un tout autre projet *: une nouvelle restructuration de Fret SNCF. « Il ne s’agit pas d’une privatisation »… Il s’agit d’une liquidation pure et simple de l’opérateur historique !

Le 18 janvier 2023, la Commission européenne a annoncé avoir ouvert une enquête approfondie contre Fret SNCF; elle a engagé des investigations rétroactives sur la période 2007-2019. Elle estime que certaines aides dont a pu bénéficier la filiale de transport de marchandises du groupe public pourraient constituer des aides illégales…«* La Commission européenne réclame la tête de Fret SNCF et, le gouvernement la lui apporte sur un plateau.»

LE TRANSPORT ROUTIER ÉTAIT EN 2022 LE PREMIER ÉMETTEUR DE CO2 (29.8%)
PROGRESSION 2021-2022 : +2.3%
LA BAISSE GLOBALE DES ÉMISSSIONS  (-2.5%) A REPOSÉ SEULEMENT SUR LES  USAGES DES BÂTIMENTS
ET LES ACTIVITÉS INDUSTRIELLES ET DU BÂTIMENT

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