Association loi de 1901 – siège social UL CGT du Vallespir, 2 rue Jean Amade, 66400 Céret
Les villes moyennes et les zones rurales font face à des défis : déficit démographique, vieillissement de la population, dérèglement climatique, transition énergétique et écologique, attractivité socio–économique décroissante, services publics réduits, dématérialisés et insuffisamment présents sur le territoire… Ces contraintes renouvelées rendent essentiel pour les habitants le service public de la mobilité. Dans ce cadre, la ligne de chemin de fer Céret/ Le Boulou/ Elne (Perpignan) pourrait être indéniablement un outil pour répondre à ces enjeux.
Elle peut favoriser les interactions entre Perpignan et les villes du Vallespir en participant à désenclaver le Haut Vallespir, territoire en déclin socio–économique. Cela permettrait de valoriser le Vallespir, qui peut se révéler plus résilient que Perpignan par sa qualité de vie.
L’accessibilité automobile aux grandes villes avec les « Zones à Faibles Émissions Mobilité », les difficultés de stationnement et leurs coûts, les impacts (accidentologie, pollution, diminution de l’espérance de vie…) supportés par les citoyens ne font que renforcer la pertinence d’une desserte ferroviaire publique.
De réels investissements d’infrastructures sont indispensables pour la réouverture aux voyageurs de cette ligne ferroviaire, au vu des enjeux sociaux et écologiques actuels.
Les bassins de vie de Céret et du Boulou, leurs contextes géographiques, économiques et touristiques imposent des réseaux de transports collectifs nécessaires aux besoins des populations et des activités socio–économiques à l’échelle du territoire.
L’association Osons le Rail porte la réactivation de cette ligne, et veut s’engager dans la construction d’initiatives convergentes et rassembleuses permettant la réouverture au trafic voyageur. Après des années de sommeil, elle est aujourd’hui forte du soutien politique d’élus locaux et de plus d’une cinquantaine de membres.
Rejoignez–nous !
BULLETIN D’ADHESION
Nom :
Prénom :
Adresse électronique :
Signature :
Joindre un chèque de 10€ (50€ pour les associations, collectivités, etc.) et adresser à Osons le Rail, UL CGT du Vallespir, 2 rue Jean Amade 66400 CÉRET…. ou contactez–nous à
osonslerail@laposte.net.