Loi Rist : « On a trouvé des solutions pour les hôpitaux d’Occitanie »

La loi  » visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification «  votée en 2021 sur proposition de la députée  renaissance Stéphanie Rist  a été mise en application dès le lundi 3 avril 2023, pour plafonner les revenus des médecins intérimaires.

En fait de simplification et d’amélioration, elle aboutit à la fermeture partielle ou totale de lits ou services hospitaliers, malgré les promesses du ministère.

« On a trouvé des solutions pour les hôpitaux d’Occitanie » assure Didier Jaffre, directeur de l’ARS

Le directeur de l’agence régionale de santé, affirme que la loi Rist, qui plafonne la rémunération d’un médecin intérimaire à l’hôpital à 1 390 euros bruts les 24 heures de garde, ne perturbera pas l’activité des hôpitaux d’Occitanie.

Droit de déroger aux normes : les ARS disposent de marges de manœuvre nouvelles :

Les directeurs généraux des agences régionales de santé (ARS) peuvent désormais prendre des décisions dérogeant à la réglementation dans certains domaines relevant de leur compétence : création des établissements et services médico-sociaux, promotion de la santé des personnes précaires, etc.

Un décret du 7 avril 2023 pérennise la possibilité offerte aux directeurs généraux des agences régionales de santé (ARS) de déroger aux normes réglementaires dans certains domaines relevant de leur compétence, notamment dans le champ social et médico-social.

  • Le ministère envisage une suspension automatique de la prise en charge des cotisations des médecins en cas de fraude « détectée et avérée »…

  • Désengorger tous les services d’urgences d’ici fin 2024 : « Oui c’est possible », assure Braun

« Je n’ai pas de baguette magique », mais « il y a un panel de solutions à mettre en place », a déclaré le ministre de la Santé au micro de RMC ce mardi 18 avril. «  Je mettrai tout en œuvre pour désengorger nos services d’urgences d’ici fin 2024 et tenir l’objectif fixé  par Macron  grâce à la régulation de l’accès aux urgences par le 15 et le déploiement de lits d’hospitalisation en aval des urgences. »

Le ministre de la Santé a également lancé un appel aux Français, afin qu’ils prennent l’habitude de ne pas se rendre systématiquement aux urgences. Il suffisait d’y penser !

SUR LE MÊME THÈME

Hôpitaux publics : les raisons d’une crise sans précédent

« Pour un bobo, j’appelle le 15 » : le slogan irresponsable qui peut faire des victimes

Plan de financement 2023 de la Sécurité Sociale : inquiétants enjeux de santé publique

Mission Braun – mesures d’application immédiate

Les urgences craquent partout en France – mobilisation le 7 juin

Fermeture de lits à l’hôpital : une polémique de chiffres

Mots-Clés : #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *