LES VRAIES RAISONS D’UNE FORFAITURE

METTRE HORS D’ÉTAT DE NUIRE LES SYSTÈMES QUI DONNENT LE MAUVAIS EXEMPLE

Les « régimes spéciaux » permettent (parfois) de partir en retraite dans de bonnes conditions ; il n’y a pas de raison que les « privilèges » subsistent dans un contexte généralisé de baisse programmée du niveau de vie des pensionnés. La réforme se veut « juste » !

Le 9 octobre, le ministre a annoncé que les régimes spéciaux allaient être supprimés, mais seulement pour les nouveaux embauchés : la « clause du grand-père » permet de procéder en douceur et vise à faire l’économie d’affrontements sociaux.Raté.

REVIGORER ET RÉORIENTER L’ÉPARGNE DES MÉNAGES

Retraites : BlackRock souffle ses conseils pour la capitalisation à l’oreille du pouvoir 9 décembre 2019 Par Martine Orange

La synthèse de ce texte a déjà été présentée I C I

Premier gestionnaire d’actifs au monde, BlackRock a des vues sur l’épargne française, « une des plus élevées d’Europe ». À la faveur de la loi Pacte, première étape pour dynamiter la retraite par répartition, le fonds américain dispense ses recommandations au gouvernement ;  il est rentré au capital d’Orpéa…en sauvetage !

RESPECTER LES CRITÈRES LIBÉRAUX DES COMMISSIONS EUROPÉENNES

La séquence de la réforme des retraites se conclut par un fait inacceptable : le texte qui met en cause le rapport à la vie et au travail de plusieurs générations, a été adopté sans vote. De par la seule volonté d’un président de la République et d’un gouvernement privés de majorité dans le pays comme au parlement.

Il faut d’abord empêcher cette forfaiture. Ensuite, en finir avec les causes institutionnelles d’une telle aberration. L’exécutif prétend économiser 12,5 milliards d’euros l’an uniquement sur les pensions des salariés après avoir baissé de 32 milliards d’euros les prélèvements des entreprises depuis 2018.

Ces restrictions ne se limitent pas aux retraites, le chômage à déjà été réduit (7 milliards d’espérés) on se rappelle que la protection sociale représente pour l’Europe 30,1% du PIB en 2020 : trop pour le marché !!…pour la France 35,2 %…inadmissible !! ..donc ces réductions sont insuffisantes suivant les critères libéraux des Commissions Européennes.

Reste à réduire :

  • maladie/soins de santé/ invalidité: France: 12,0% PIB /  EU(27) : 10,3% PIB..

  • Famille et enfance: France: 2,6% PIB /  EU(27) : 8,7% PIB

  • logement et exclusion sociale: France: 1,9% PIB /  EU(27) : 1,1% PIB.

  • Les systèmes de santé de nombreux pays européens sont en difficulté.

La France, elle aussi, vit au rythme des crises de son système de santé. Elles ont précédé la pandémie de SARS-Cov-2, et reviennent régulièrement sur le devant de la scène. Cette fragilité  touche tous les secteurs, de l’hôpital au médico-social en passant par le secteur libéral .

Donc tout gel ou réduction du poste budgétaire relatif à la santé aura des conséquences dramatiques. On connaît la situation des hôpitaux.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *