LIRE : la LDH retrace l’historique de l’affaire
Cher·es ami·es,
Vous avez signé, à titre personnel ou au nom de votre organisation, la pétition de soutien à Josie Boucher, mise en examen suite à la plainte déposée à son encontre par Louis Aliot, maire de Perpignan et par ailleurs vice-président du Rassemblement national (RN). Nous vous en remercions.
En demandant la levée de toute poursuite contre Josie, nous demandons le respect de la liberté d’expression. Comme le dit la pétition, « en manifestant notre soutien à Josie, nous tenons aussi à dénoncer une tentative d’intimidation – qui nous concerne toutes et tous – de la part du maire de Perpignan qui exprime là sa volonté de faire taire toute opposition. Nous dénonçons une grave atteinte au droit démocratique de chacune et chacun à s’exprimer et notamment à qualifier politiquement comme il/elle l’entend le courant politique dont Louis Aliot est un des principaux porte-parole. »
Par la présente Lettre d’Information du Comité de soutien à Josie des Pyrénées-Orientales, nous souhaitons vous informer du développement de notre campagne.
Josie et ses avocats sont à ce jour en attente des suites de la mise en examen.
La pétition, en version papier et en ligne, dépasse aujourd’hui les 2500 signatures. (Merci à ceux et celles qui sont en possession de pétitions version papier de nous les transmettre par mail.) Il est important de faire connaître encore plus largement cette pétition et que, pour ce faire, chacun et chacune d’entre vous la relaient. (Pour accéder à la pétition en ligne : « Plainte de Aliot/RN contre Josie Boucher, exigeons la levée immédiate de toute poursuite »). Il est impossible de citer ici tous les messages de sympathie qui accompagnent la signature de la pétition. Nous signalerons simplement ceux envoyés par Jean-Philippe Ould Aoudia, fils d’une victime de l’OAS, par Jean-François Gavoury, fondateur de l’Association des Pieds-Noirs progressistes et fils d’un commissaire de police assassiné par l’OAS à Alger, et par Gilles Manceron, historien spécialiste du colonialisme français et vice-président de la LDH.
Dans la matinée du vendredi 18 novembre, nous avons tenu une conférence de presse devant la mairie de Perpignan, en présence de près de cent personnes venues exprimer leur solidarité avec notre amie. Louis Aliot a réagi en affirmant qu’il resterait « intransigeant » au sujet de sa plainte (L’Indépendant, 20 novembre 2022). Nous, nous resterons « intransigeants » dans notre solidarité avec Josie et la défense de la liberté d’expression et de la démocratie. Comme le disaient plusieurs des pancartes brandies par les participant·es : « Louis Aliot/RN ne nous fera pas taire !«
Notre campagne, initiée dans les Pyrénées-Orientales, a pris depuis une dimension nationale. Une tribune de personnalités et d’organisations nationales a été publiée d’abord par Mediapart : « Perpignan : pour la liberté d’expression, contre l’extrême droite ». Elle a été relayée par plusieurs autres médias nationaux en ligne. Josie a pu également donner quelques interviews permettant de faire connaître l’affaire au-delà de notre département.
LIRE AUSSI les courriers qui ont été adressés à titre personnel à Josie par Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, et par FRANÇOIS SAUTEREY, coprésident du MRAP (joint également, le communiqué de presse national du MRAP).
Une nouvelle initiative est prévue à Perpignan le samedi 14 janvier 2023, dans l’après-midi : une réunion-débat avec Ugo Palheta, sociologue, maître de conférences à l’université de Lille et chercheur au Cresppa-CSU. Il est également directeur de la revue en ligne Contretemps et auteur notamment de : « La Possibilité du fascisme » (La Découverte, 2018), « Face à la menace fasciste » avec Ludivine Bantigny (Textuel, 2021), « Défaire le racisme, affronter le fascisme » avec Omar Slaouti (La Dispute, 2022) et, plus récemment encore, « La nouvelle internationale fasciste » (Textuel, 2022). Le lieu et les horaires de cette réunion-débat seront communiqués ultérieurement.
Amitiés solidaires
Pour le Comité de Soutien
Dominique Noguères