Les ravis de la crèche s’interrogent sur la perte d’indépendance énergétique de la France

Une commission pour alerter sur ce que les travailleurs de l’énergie se tuent à expliquer depuis des années !

« Un poison », « une monstruosité », « absurde » : le réquisitoire de trois anciens PDG d’EDF contre l’Arenh  (accès régulé à l’électricité nucléaire historique)

Auditionnés à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête  » visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France « , trois anciens PDG d’EDF, Pierre Gadonneix (2004-2009), Henri Proglio (2009-2014) et Jean-Bernard Lévy (2014-2022), ont tiré à boulets rouges sur le mécanisme de l’ Arenh mis en place dans le cadre du marché européen de l’électricité. Ils n’ont pas de mots assez durs : une « pilule empoisonnée » selon l’un,  » surréaliste  » pour l’autre, tandis que le troisième évoque un « mécanisme pernicieux« . Tour à tour auditionnés, ces derniers jours, par les députés de la commission d’enquête  » visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France « , trois anciens PDG d’EDF ont vivement mis en cause le mécanisme de l’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (Arenh), qui régente le marché de l’électricité en France. Ils ont dénoncé ce dispositif introduit par la loi  » portant nouvelle organisation du marché de l’électricité  » (NOME) de 2010, en vigueur depuis juillet 2011. Une loi qui a fait « la fortune de traders »

On se rappellera qu’ils auront dû faire admettre ce projet par leurs personnels…Tout contrat de travail est une subordination quel que soit le niveau…

Ladite commission majoritairement composée de farouches partisans de la soupe libérale servie sous forme de directives européennes  découvre les inconvénients de la loi NOME votée par ses prédécesseurs.

271 députés UMP avaient voté en sa faveur, ainsi que le groupe centriste à l’exception de Bayrou ;  souverainistes, groupe socialiste-divers gauche et groupe gauche républicaine et démocrate s’y étaient opposés. Tout récemment  Bruno le Maire en personne s’est fendu d’une remise en cause du système mis en place par ses amis !

Au nombre des fins limiers chargés de l’enquête, un certain Vincent Descoeurs,  qui s’était prononcé en faveur de la loi , fera-t-il son meaculpa ?

Mots-Clés : #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *