Nucléaire : au Royaume-Uni, le gouvernement et EDF s’accordent pour développer un nouvel EPR dans l’est de l’Angleterre :
Les autorités britanniques vont financer à hauteur de 800 millions d’euros ce projet de centrale. Les Chinois sont écartés. EDF est déjà l’opérateur des huit centrales nucléaires britanniques en activité. Il construit aussi, dans l’ouest de l’Angleterre, Hinkley Point C, deux nouveaux EPR d’une capacité totale de 3,2 gigawatts, dont la première tranche doit ouvrir en 2026. Ce chantier gigantesque, sur lequel plus de 7 500 ouvriers travaillent chaque jour, a été lancé en 2016, déclenchant une vive controverse.A l’époque, le gouvernement britannique avait refusé de débourser le moindre centime et l’électricien français avait décidé de financer le projet sur ses fonds propres…
EDF est implantée dans 23 pays avec une capacité installée de 132 GW et une production mondiale à 88% sans CO 2 . Le Groupe réalise un tiers de son chiffre d’affaires hors de France, principalement en Europe (Royaume-Uni : Hinkley Point C). En Espagne un groupe de la centrale de Vandellos à été payé par EDF au titre de la réciprocité … Italie , Suisse, Allemagne,Belgique.
Le bilan des échanges le 10/12 fait ressortir un déséquilibre de 21,19MW; le marché gère la situation : Prix de Règlement des Écarts :283,39€/MWh Le service public paraît très lointain…
Le développement international du Groupe se concentre aujourd’hui sur une quinzaine de pays cibles : Etats-Unis, Brésil, Chine, Inde, Cameroun, Côte d’Ivoire, Pays du Golfe, Chili…
LES RENOUVELABLES A L’INTERNATIONAL : Projets portés par EDF Énergies Nouvelles :
760 MW de capacités éoliennes, solaires et photovoltaïques mises en service en 2016 aux Etats-Unis .
EDF est le premier grand énergéticien européen à s’être implanté sur le marché chinois des renouvelables, avec l’acquisition de l’entreprise UPC AWM.
Scission d’EDF
le projet de « démantèlement » d’EDF reste dans les tuyaux, avec une séparation des activités nucléaires et renouvelables, et une privatisation de ces dernières. Une note interne à l’administration datant du 27 juin 2022 fait aujourd’hui surface, dans laquelle est évoquée la cession d’environ 30% des activités liées à la transition énergétique du groupe. Alors que le document ravive les inquiétudes des opposants au projet de scission du groupe, baptisé Hercule et abandonné en 2020, le gouvernement tente de déminer le terrain.