Une enquête épingle les Ehpad privés :
50% des Ehpad privés épinglés pour arnaques et petites combines …
Une enquête de la Répression des fraudes met en lumière des clauses abusives et des pratiques déloyales dans certaines maisons de retraite.Les conditions de vie de nos aînés en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ont été mises brutalement sur le devant de la scène cette année par le livre Les Fossoyeurs.
Les juteuses commissions des intermédiaires d’Orpea :
Mediapart et Investigate Europe révèlent les manœuvres d’Orpea pour dissimuler des paiements à des intermédiaires dans des paradis fiscaux. Lors d’un rachat d’Ehpad qui intéresse la justice,
l’ancien directeur du développement du groupe a touché 500 000 euros en Suisse.
Soupçons de maltraitance en Ehpad : perquisition géante chez Orpea
Le parquet de Nanterre a lancé mardi une perquisition simultanée dans des dizaines d’établissements Orpea, dans plusieurs régions, dans le cadre de l’enquête ouverte contre l’entreprise pour des soupçons de « maltraitance institutionnelle ». Des dizaines de familles de résidents ont déposé plainte, notamment pour « homicide involontaire » ou « mise en danger de la vie d’autrui ».Le géant des maisons de retraite est déjà cerné par plusieurs procédures judiciaires, déclenchées à la fois par le livre de Victor Castanet et des enquêtes de Mediapart et Investigate Europe.
L’une des enquêtes menées à Nanterre porte sur des suspicions de « faux et usage de faux, et infraction à la législation sur le travail en recourant abusivement à des contrats à durée déterminée », et avait été ouverte en février dernier. À la suite d’un signalement du gouvernement, elle a été élargie à des soupçons de « détournement de fonds publics »
Maltraitance en Ehpad : une indignation feinte et insuffisante
Les pouvoirs publics font mine de découvrir que le puissant groupe Orpea se joue des règles dans ses Ehpad. Mais la maltraitance, les conditions de travail dégradées et la répression syndicale sont sur la table depuis des années, sans que jamais le système de financement ne soit remis en cause.