- Perpignan : en grève depuis dix jours, les techniciens de GRDF veulent leur « part du gâteau »
- Electricité : RTE va reverser plus d’un milliard d’euros à ses clients
Cette restitution exceptionnelle concerne en particulier des clients industriels, dont des centaines de grands sites « raccordés au réseau haute et très haute tension ».28/09/2022.
Néanmoins, face à une situation « dégradée » en France pour la production d’électricité, le gestionnaire a exceptionnellement avancé la période de « vigilance » qui commencera dès l’automne et portera notamment sur les mois de novembre et décembre…
- La DGSI perquisitionne et embarque quatre grévistes de RTE :
Ils les prennent pour des cyberterroristes ! Quatre salariés nordistes de RTE, filiale d’EDF chargée du transport d’électricité, ont été perquisitionnés et mis en garde à vue par la DGSI le 4 octobre 2022. Leur tort ? Avoir participé à un mouvement social.
- L’État reprendrait 100 % du capital d’EDF :
Le projet de réorganisation d’EDF est en cours avec la Commission européenne.
Ce plan, prévoit la création d’une société-mère EDF SA incluant le parc nucléaire, l’ingénierie et les fonctions transversales, qui serait donc intégralement « renationalisée » !!…
EDF SA détiendrait elle-même un deuxième ensemble incluant la commercialisation, les services, les énergies renouvelables, la distribution (Enedis) et les activités à l’international, dont le capital pourrait être ouvert à hauteur de 30%, ce qui réduirait le coût final du projet pour l’Etat, précise l’agence de presse. EDF SA posséderait aussi 100% d’une troisième entité créée pour l’hydroélectricité, placée sous le contrôle de l’Etat.
RTE ? L’État sera donc bien un « État actionnaire » de la Société Anonyme !Une « (re)nationalisation » ? Certainement pas …
- EDF : service minimum pour les ménages précaires
À partir du 1 er avril, EDF ne coupera plus l’électricité dans les foyers en cas d’impayés, mais assurera un service des plus réduits. La mesure ne s’applique que pour ses clients.
- Suicide d’un salarié de RTE, ancien gréviste.
La DGSI* avait perquisitionné et mis en garde à vue quatre grévistes de RTE filiale d’EDF chargée du transport d’électricité, le 4 octobre 2022 pour avoir participé à un mouvement social.
*(Direction Générale de la Sécurité Intérieure : rôle :Ses missions principales sont la lutte contre le terrorisme, la répression de toute forme d’ingérence étrangère, la protection du patrimoine économique et scientifique de la Nation, la lutte contre la menace cyber et la prolifération des armes de destruction massive.)…
Comme les autres grévistes entendus par la police, l’employé « avait très mal vécu cette période d’humiliation puis de répression en tout genre », a affirmé la CGT dans son communiqué. Le syndicat a aussi évoqué un placement en garde à vue du jeune homme.
Le syndicat CGT Energie a annoncé ce mercredi 19/10/22 dans un communiqué le suicide, deux jours plus tôt, de Mathieu Poli : il était âgé de 29 ans.
- Un accord salarial trouvé entre la direction d’EDF, la CGT et Force ouvrière :Un accord salarial au niveau national a été trouvé vendredi 21 octobre à EDF, entre la direction et plusieurs syndicats, après plusieurs semaines de mobilisation dans le parc nucléaire, a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès de la Confédération générale du travail (CGT) et de Force ouvrière (FO). A l’annonce de l’accord, les grévistes dans plusieurs centrales ont voté la suspension de leur mouvement.
- « Ocean Viking » :
La solidarité et le devoir d’accueil font partie intrinsèque de l’engagement des Electriciens et Gaziers au travers de leurs Activités Sociales ; toujours volontaires pour venir en aide aux populations réfugiées et/ou fragilisées,nos organismes ont mis à disposition le village vacances de Giens afin d’y accueillir 234 rescapés.
Le ministre de l’intérieur a annoncé, mardi 15 novembre, que 44 des 234 rescapés de l’« Ocean Viking » seront expulsés dans leur pays d’origine, tandis que la majorité des autres seront relocalisés dans des pays de l’Union européenne. La fable de la générosité française s’est rapidement fracassée sur l’obsession de Gérald Darmanin de ne pas donner de prises au RN, en acceptant de secourir, mais pas d’accueillir.