Le conflit social dans l’ÉNERGIE

Suicide d’un salarié de RTE, ancien gréviste.

La DGSI* avait perquisitionné et mis en garde à vue quatre grévistes de RTE  filiale d’EDF chargée du transport d’électricité, le 4 octobre 2022 pour avoir participé à un mouvement social.

*(Direction Générale de la Sécurité Intérieure. Missions principales :  lutte contre le terrorisme,  répression de toute forme d’ingérence étrangère, protection du patrimoine économique et scientifique de la Nation,  lutte contre la menace cyber et la prolifération des armes de destruction massive.)…

Comme les autres grévistes entendus par la police, l’employé « avait très mal vécu cette période d’humiliation puis de répression en tout genre », a affirmé la CGT dans son communiqué. Le syndicat a aussi évoqué un placement en garde à vue du jeune homme.

Le syndicat CGT Energie a annoncé ce mercredi 19/10/22 dans un communiqué le suicide, deux jours plus tôt, de Mathieu Poli : il était âgé de 29 ans.

« La grève est un droit constitutionnel… Personne ne devrait être inquiété pour cela ».

Un accord salarial trouvé entre la direction d’EDF, la CGT et Force ouvrière : Un accord salarial au niveau national a été trouvé vendredi 21 octobre à EDF, entre la direction et plusieurs syndicats, après plusieurs semaines de mobilisation dans le parc nucléaire, a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès de la Confédération générale du travail (CGT) et de Force ouvrière (FO). A l’annonce de l’accord, les grévistes dans plusieurs centrales ont voté la suspension de leur mouvement.

Mots-Clés : # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *