BRÈVE : ÉNERGIE

Electricité : RTE va reverser plus d’un milliard d’euros à ses clients

Cette restitution exceptionnelle concerne en particulier des clients industriels, dont des centaines de grands sites  » raccordés au réseau haute et très haute tension « .28/09/2022.

Néanmoins, face à une situation  » dégradée  » en France pour la production d’électricité, le gestionnaire a exceptionnellement avancé la période de  » vigilance  » qui commencera dès l’automne et portera notamment sur les mois de novembre et décembre…

La DGSI perquisitionne et embarque quatre grévistes de RTE :

Ils les prennent pour des cyberterroristes ! Quatre salariés nordistes de RTE, filiale d’EDF chargée du transport d’électricité, ont été perquisitionnés et mis en garde à vue par la DGSI le 4 octobre 2022. Leur tort ? Avoir participé à un mouvement social.

L’État reprendrait 100 % du capital d’EDF:

Le projet de réorganisation d’EDF est en cours avec la Commission européenne.

Ce plan prévoit la création d’une société-mère EDF SA incluant le parc nucléaire, l’ingénierie et les fonctions transversales, qui serait donc intégralement « renationalisée » !!…

EDF SA détiendrait elle-même un deuxième ensemble incluant la commercialisation, les services, les énergies renouvelables, la distribution (Enedis) et les activités à l’international, dont le capital pourrait être ouvert à hauteur de 30%, ce qui réduirait le coût final du projet pour l’Etat, précise l’agence de presse. EDF SA posséderait aussi 100% d’une troisième entité créée pour l’hydroélectricité, placée sous le contrôle de l’Etat.

RTE ?

L’État sera donc bien un « État actionnaire » de la Société Anonyme ! Une « (re)nationalisation » ? Certainement pas …

EDF s’envole en Bourse !

EDF est dopé par la spéculation, en Bourse… Le titre de l’électricien bondit de 6,86% à 12 euros, les investisseurs spéculant sur un rachat des minoritaires par l’Etat dans le cadre du vaste projet de réorganisation de l’électricien public.

EDF : service minimum pour les ménages précaires

À partir du 1er avril, EDF ne coupera plus l’électricité dans les foyers en cas d’impayés, mais assurera un service des plus réduits. La mesure ne s’applique que pour ses clients.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *