Electricité : RTE va reverser plus d’un milliard d’euros à ses clients
Cette restitution exceptionnelle concerne en particulier des clients industriels, dont des centaines de grands sites » raccordés au réseau haute et très haute tension « .28/09/2022.
Néanmoins, face à une situation » dégradée » en France pour la production d’électricité, le gestionnaire a exceptionnellement avancé la période de » vigilance » qui commencera dès l’automne et portera notamment sur les mois de novembre et décembre…
La DGSI perquisitionne et embarque quatre grévistes de RTE :
Ils les prennent pour des cyberterroristes ! Quatre salariés nordistes de RTE, filiale d’EDF chargée du transport d’électricité, ont été perquisitionnés et mis en garde à vue par la DGSI le 4 octobre 2022. Leur tort ? Avoir participé à un mouvement social.
L’État reprendrait 100 % du capital d’EDF:
Le projet de réorganisation d’EDF est en cours avec la Commission européenne.
Ce plan prévoit la création d’une société-mère EDF SA incluant le parc nucléaire, l’ingénierie et les fonctions transversales, qui serait donc intégralement « renationalisée » !!…
EDF SA détiendrait elle-même un deuxième ensemble incluant la commercialisation, les services, les énergies renouvelables, la distribution (Enedis) et les activités à l’international, dont le capital pourrait être ouvert à hauteur de 30%, ce qui réduirait le coût final du projet pour l’Etat, précise l’agence de presse. EDF SA posséderait aussi 100% d’une troisième entité créée pour l’hydroélectricité, placée sous le contrôle de l’Etat.
RTE ?
L’État sera donc bien un « État actionnaire » de la Société Anonyme ! Une « (re)nationalisation » ? Certainement pas …
EDF s’envole en Bourse !
EDF est dopé par la spéculation, en Bourse… Le titre de l’électricien bondit de 6,86% à 12 euros, les investisseurs spéculant sur un rachat des minoritaires par l’Etat dans le cadre du vaste projet de réorganisation de l’électricien public.
EDF : service minimum pour les ménages précaires
À partir du 1er avril, EDF ne coupera plus l’électricité dans les foyers en cas d’impayés, mais assurera un service des plus réduits. La mesure ne s’applique que pour ses clients.