la start-up Alaxione qui développe des solutions de e-secrétariat pour les acteurs de la santé ambitionne de devenir une entreprise à mission. « Notre conseil en stratégie d’entreprise a aussi un tropisme pour l’éco-responsabilité, la responsabilité sociétale et les coûts environnementaux du secteur de la santé. «
Pourquoi choisir le statut « entreprise à mission »?
Introduite par la loi Pacte*, la qualité de société à mission permet aux entreprises de se doter d’une raison d’être prenant en compte des impacts sociaux, sociétaux et environnementaux de leurs activités. La finalité est de concilier la recherche de la performance économique avec la contribution à l’intérêt général. Donner du sens aux activités de l’entreprise, améliorer l’image de marque, collaborer avec une pluralité d’acteurs dans le domaine de la mission que l’entreprise s’est fixée, innover, se protéger contre les rachats hostiles ou encore améliorer la marque employeur constituent les principaux avantages de ce statut. Les entreprises n’ont pas besoin de changer de forme juridique mais doivent déclarer ce statut auprès du greffe du tribunal de commerce en y incluant la raison d’être de l’entreprise, les objectifs sociaux et environnementaux et les modalités du suivi de l’exécution des missions. Pour les entreprises de plus de 50 salariés, une gouvernance spécifique doit être mise en place.
* plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises
Votée le 22 mai 2019, la loi PACTE relative à la croissance et à la transformation des entreprises pose un nouveau cadre juridique pour l’entreprise dans le droit français. Elle introduit notamment la notion de « société à mission », modèle d’entreprise qui oriente le pouvoir de transformation des entreprises pour résoudre les enjeux sociaux et environnementaux du XXIe siècle ; ce, en liant capacité d’innovation et écoute active envers les parties prenantes… la loi Pacte constitue une réforme inédite avec un modèle pionnier pour la France et l’Europe .
Ou comment transférer ( dans un cadre vertueux) les activités rémunératrices du service public aux entreprises !… l’Europe a des Services d’intérêt GénéraL pas de Services Publics !… être une société à mission possède un avantage publicitaire non négligeable pour l’entreprise en ce qu’il offre à cette dernière la possibilité d’améliorer son image de marque en affirmant sa raison d’être auprès de l’ensemble des parties prenantes (voir Orpéa, Korian…) pour sortir de la tourmente et capter l’Économie Sociale et Solidaire…