Les résolutions d’actionnaires dissidentes se multiplient en Europe: Les actionnaires des exploitants de maisons de retraite Korian et Orpea ne sont pas au bout de leurs peines. L’action Korian a plongé de 9,5% mercredi, à 16,90 euros, accusant la plus forte chute du SBF 120. Le plan de long terme du nouveau DG, Laurent Guillot, est plafonné à 160% du fixe, contre 100% pour Yves Le Masne. L’ESG comptera pour 40%.La rémunération du nouveau DG d’Orpea sera très liée à l’ESG (Environnement Social et Gouvernance)
Les critères ESG : Dialogue social, émissions toxiques, déontologie… sélectionner les entreprises selon les critères ESG (Environnemental, Social et Gouvernance) vise à favoriser le développement durable de notre écosystème et de nos sociétés.
Le label ISR :Le label d’Etat ISR atteste de l’impact de l’analyse ESG sur la composition des portefeuilles et garantit que le processus ISR des fonds est structuré, exigeant et transparent. Cette labellisation ISR accrédite une culture de gestion financière qui intègre pleinement les enjeux du développement durable et ce, depuis 2001 (lancement du premier fonds actions ISR).
Soupçons de détournements «Officiellement totalement indépendante d’Orpea», Lipany appartient à un ancien cadre du groupe et opérait «en étroite coopération avec Orpea et son ancien directeur financier Sébastien Mesnard», affirme Mediapart. Elle serait impliquée dans plusieurs malversations financières en France et en Italie : La justice saisie .
Le groupe de maisons de retraite avait annoncé en mai qu’il comptait se refinancer.
ORPEA : Trop de « menaces constantes », Oddo BHF n’est plus acheteur de Korian et abaisse encore son objectif de cours sur Orpea. En termes de « hiérarchie de valeurs », Korian est au-dessus d’Orpea. Le groupe « a engagé une transformation profonde (politique immobilière, internationalisation, restructuration d’une partie du parc, effort d’engagement auprès des salariés, objectifs de RSE, rémunération de la DG sur des critères ESG, gouvernance plus équilibrée que Orpea avant scandales). »