Affaire Orpéa: placements des fonds de la « silver économie ? »

 

Les placements dédiés à l’économie des seniors avaient presque tous misé sur le secteur des Ehpad, secoué par les révélations sur les pratiques du leader Orpea. Malgré les premières alertes, certains avaient réinvesti avant la débâcle boursière de la société. Une déroute qui n’explique pas, à elle seule, les pertes de ces produits depuis le début de l’année.

Comme l’éducation ou l’urbanisation, le vieillissement de la population est l’un des sujets de société de prédilection des fonds thématiques, très en vogue dans l’univers de la gestion d’actifs. Dans les portefeuilles des produits spécialisés dans la « silver économie » , ou économie des seniors, les maisons de retraite ont eu une place de choix… jusqu’au scandale Orpea. (le 14 juin 2022 )

L’ESS (Économie Sociale et Solidaire), de par ses pratiques, ses valeurs et les statuts juridiques qu’elle propose (notamment pour les Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC)) peut contribuer à rassembler autour d’objectifs communs des acteurs de sphères différentes impliqués dans la Silver Économie.

Mots-Clés : # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *