Orpea: mouvements de grève dans une quinzaine d’établissements
Les salariés d’une quinzaine d’établissements Orpea ont lancé des mouvements de grève après la décision mi-mai du groupe de ne pas verser de prime d’intéressement cette année, a annoncé lundi la CGT, qui appelle à la grève à partir de vendredi dans l’ensemble des Ehpad du groupe.
Plus de 15 Ehpad, sur 227 au total en France, se sont déjà déclarés en grève auprès de la CGT: « dans certains établissements il s’agit d’un jour de grève, dans d’autres davantage », a indiqué à l’AFP Dominique Chave, secrétaire général de la CGT « santé privée ».
Le gestionnaire de maisons de retraite recule en Bourse après un nouvel article accablant du quotidien Le Monde.
De mal en pis. Le cours du gestionnaire de maisons de retraite Orpea subit de nouveau des dégagements mardi, cédant 3,5%, à 26,03 euros. Depuis le début de l’année, l’action s’est effondrée de 70% à la Bourse de Paris, sombrant toujours plus bas .
Autre accusation : Orpea aurait noué des relations avec des sociétés basées en Russie, créant une structure sur place détenue à 9% par RDIF, un fonds souverain russe inconnu du grand public mais dans le collimateur du Trésor américain, qui l’a récemment qualifié de « caisse noire de Vladimir Poutine ». Enfin, concernant l’appel à la grève nationale chez Orpea, le 3 juin, motivée par le non-versement de la prime d’intéressement, l’article nous apprend que la nouvelle direction se serait vu attribuer en mai des milliers d’actions gratuites. La direction d’Orpea tient à préciser que ces actions gratuites « correspondent à la libération contractuelle du plan annuel qui a été attribué en 2019, comme c’est le cas dans de nombreux grands groupes. Ce plan, comme les suivants, concernent plus de 300 cadres (en France et à l’étranger), majoritairement les directeurs d’établissement. »
Orpea: BlackRock dépasse les 5% du capital
information fournie par Cercle Finance •25/05/2022 à 13:35
(CercleFinance.com) – BlackRock, agissant pour le compte de clients et de fonds, a déclaré à l’AMF avoir franchi en hausse, le 23 mai, le seuil de 5% du capital d’Orpea et détenir 5,08% du capital et 4,23% des droits de vote du groupe de prise en charge de la dépendance.
Le mastodonte américain de la gestion d’actifs explique que ce franchissement de seuil résulte d’une acquisition d’actions Orpea sur le marché et d’une augmentation du nombre total d’actions détenues à titre de collatéral.