Korian relève ses prévisions de Chiffre d’affaires après un doublement de son résultat net au premier semestre

PARIS (Agefi-Dow Jones)–L’exploitant de maisons de retraite et de cliniques Korian a révélé ses prévisions de chiffre d’affaires pour l’exercice en cours et le suivant après un doublement de son résultat net au premier semestre, et une forte croissance portée notamment par la remontée des taux d’occupation de ses établissements.

Pour 2021, la société table désormais sur une croissance de son chiffre d’affaires supérieure à 10%, alors qu’elle visait auparavant une hausse de plus de 9%.

Le groupe a également relevé sa prévision de chiffre d’affaires pour 2022, tablant sur une croissance supérieure à 10%, contre un chiffre d’affaires de « plus de 4,5 milliards d’euros » attendu précédemment. Il a confirmé pour l’année prochaine ses prévisions de 15,5% de marge d’Ebitda (hors norme IFRS 16) et 300 millions d’euros de cash-flow libre.

Au premier semestre, l’entreprise a généré un résultat net part du groupe de 45,3 millions d’euros, contre 20,3 millions d’euros à la même période un an plus tôt, « conséquence de l’amélioration de la performance opérationnelle et d’un impact fiscal réduit », a-t-elle souligné.

L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) aux normes IFRS 16 de Korian a progressé à 475,3 millions d’euros, soit 24,5% du chiffre d’affaires, contre 407,3 millions d’euros et 21,7% du chiffre d’affaires un an plus tôt. La marge non IFRS a progressé à 278,1 millions d’euros, soit 13,2% du chiffre d’affaires, contre 227,4 millions d’euros et 12,1% du chiffre d’affaires au premier semestre 2020.

La marge a été « tirée par la dynamique de reprise d’activité et un moindre impact des coûts liés au Covid-19 », a indiqué la société.

Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros, en hausse de 12,3% par rapport à la même période de l’année précédente.

La croissance organique s’est établie à 6,4% sur la période, après une accélération au deuxième trimestre où elle a atteint 16,5%, multipliée par deux par rapport à celle de 8,1% enregistrée au premier trimestre.

D’après FactSet, les analystes anticipaient en moyenne un résultat net de 48 millions d’euros, un Ebitda aux normes IFRS 16 de 472 millions d’euros et un chiffre d’affaires de 2,04 milliards d’euros.

Trésorerie de 1 milliard d’euros : »Les résultats de Korian sur le premier semestre 2021 traduisent l’accélération de la dynamique de développement de notre groupe, avec un fort rebond de l’activité au deuxième trimestre », a déclaré Sophie Boissard, la directrice générale de Korian, citée dans un communiqué.

« Ces résultats traduisent aussi la pertinence de la stratégie de croissance ciblée que nous poursuivons depuis cinq ans », a souligné la dirigeante. Le groupe a rappelé qu’il disposait d' »un important pipeline de 11.000 lits à livrer d’ici 2025″, au sein duquel « 1.100 lits neufs seront mis en exploitation dès le second semestre 2021, en ligne avec l’objectif annuel de 1.800 lits »…

Korian poursuit son développement en Italie avec le rachat de Gruppo Sage. Le gestionnaire de maisons de retraite annonce le rachat de Gruppo Sage à Rome et d’un centre de soins ambulatoires à Florence. 

Korian a enregistré une croissance organique de 6,6% au troisième trimestre DOWJONES | 28/10/2021

Pour la période de juillet à septembre, Korian a réalisé un chiffre d’affaires de 1,08 milliard d’euros, en hausse de 12,6% sur un an en données publiées.

Pour les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires réalisé par Korian s’est élevé à 3,19 milliards d’euros, contre 2,8 milliards d’euros sur la même période de 2020, soit une croissance de 12,4% en données publiées et de 6,5% en organique.

Concernant la situation sanitaire liée au Covid-19, au 25 octobre, « seuls 11 établissements avec quatre ou plus de cas positifs étaient recensés sur l’ensemble du réseau, compte tenu notamment d’une couverture vaccinale très élevée de 94% pour les résidents et de 92% pour l’ensemble du personnel et du maintien des mesures de prévention », a indiqué le groupe dans un communiqué.

La taille du réseau du groupe a augmenté de 2.736 lits sur neuf mois, passant de 88.651 lits fin décembre 2020 à 91.387 au 30 septembre 2021, avec un pipeline à livrer d’ici 2025 qui « est toujours de 14.500 lits », a par ailleurs confirmé Korian. Le numéro un européen des maisons de retraite, a vu son chiffre d’affaires croître de 12,6% au troisième trimestre, porté par une activité robuste en France, en Espagne et au Royaume-Uni, du fait d’acquisitions notamment, a-t-il annoncé jeudi.

 

Mots-Clés : #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *