Projet de loi de finances 2022, pouvoir d’achat

Le projet de loi de finances 2022.

Le Haut Conseil aux finances publiques (HCFP), l’institution chargée de contrôler le budget de l’État, n’a pas caché sa gêne. Dans son avis, il « regrette » ainsi que « les conditions de saisine (…) ne lui permettent pas de rendre un avis pleinement éclairé ».

Ainsi, la première des priorités reste le « réarmement du régalien », qui se poursuit avec des hausses sensibles des dépenses budgétaires liées à la sécurité et à la défense : 1,7 milliard d’euros de plus pour l’armée, 1,5 milliard d’euros de plus pour le ministère de l’intérieur et 660 millions d’euros pour la justice, et notamment pour la construction de prisons.

Le pouvoir d’achat : les plus riches ont ainsi pu bénéficier de la fin de l’ISF sur les revenus mobiliers et de la baisse de l’impôt sur les revenus du capital dès 2018 et pendant quatre ans.

Ils pourront ajouter à cela les 3 milliards de baisse de la taxe d’habitation inscrite au PLF 2022 et qui concerne les 20 % de la population aux revenus les plus élevés.

Les classes moyennes, elles, n’ont bénéficié de la baisse du barème de l’impôt sur le revenu qu’à partir de 2020 (et sous la pression des Gilets jaunes).

Quant aux plus modestes, ils sont largement oubliés de cette politique puisque leur charge fiscale est d’abord portée par les taxes indirectes qui, elles, n’ont pas été modifiées.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *