« Le jour d’après » : idem « du jour d’avant » ?

Qui a dit ?

« Le relèvement après la COVID-19 doit être loccasion de jeter les bases dune société plus inclusive, équitable et respectueuse de lâge, ancrée dans les droits humains et guidée par la promesse commune qui se trouve au cœur du programme de développement durable à lhorizon 2030 : Ne laisser personne de côté. » ?

Fin du « quoi qu’il en coûte » : 2021 ?…

Patrick Artus : « A partir de maintenant, il va falloir compter l’argent »

le 28 août 2021

Vers une grave crise des finances publiques en France en 2023 : Avec un déficit public total de 9 % du PIB environ en 2021, et faute de solutions miracles pour le réduire, préparons-nous au pire.

Fin de la pandémie ?

Économie retour à la normale ?

Korian poursuit son développement en Italie avec le rachat de Gruppo Sage. Le gestionnaire de maisons de retraite annonce le rachat de Gruppo Sage à Rome et d’un centre de soins ambulatoires à Florence. 

« Le jour d’après » : idem « du jour d’avant » ?

Réforme de l’assurance-chômage ou des retraites, fermeture de lits hospitaliers en pleine pandémie, la santé des jeunes ?

MACRON : PRESIDENT DES RICHES

le changement de politique fiscale et sociale c’est pour quand ?

Les preuves sont là. Les discours du président divisent les Français et pendant ce temps...

Baisse massive d'impôts pour les entreprises

Le CICE ( crédit d'impôt création d'emplois) correspond à 6% de la masse salariale brute pour les salaires inférieurs à 2,5 fois le smic. Depuis 2019 il s'est transformé en 6 points de moins à payer de cotisations d'assurance maladie pour le patron. Cela coûte près de 20 milliards par an à l'État pour environ 150000 emplois créés (soit 133 000 € par emploi).

Baisse des impôts de production

Dans le « plan de relance », le gouvernement a inscrit une baisse d'impôts sur la cotisation foncière des entreprises de 10 milliards par an. Cette mesure va se poursuivre, jusqu’à quand ?

Impôt sur les sociétés

Le taux est passé de 33,3 % en 2017 à 25% en 2022.C'est une perte de plus de 12 milliards par an pour l’État.

Le prélèvement forfaitaire unique (le flat-tax)

Baisse de l'impôt sur le revenu du capital. L'imposition pouvait atteindre 45% pour les plus riches.
Elle est ramenée à 30% pour tous. C’est une perte d'environ 2 milliards par an pour l’État.

La transformation de l’ISF en IFI

De l'impôt sur la fortune à l'impôt sur le patrimoine immobilier. Le patrimoine financier est ainsi exclu de l’impôt. Le nombre de foyers fiscaux assujettis est passé de 358 000 avec l'ISF à 133 000 avec l'IFI. L'IFI rapporte 1,3 milliards alors que l'ISF rapportait 5,1 milliards. Perte pour l’état de 3,8 milliards au profit des plus riches.

Taxe d’habitation

Exonération aussi pour les plus riches, ce qui représente 8 milliards d'euros. Les 20% les plus riches captent ainsi 45% des économies d'impôts liés à cette réforme.

CETTE LISTE (non exhaustive) REPRESENTE PRES DE 56 MILLIARDS PAR AN DE CADEAUX AUX PLUS RICHES VERSES PAR L'ETAT.

Ajoutons l’exonération des cotisations sociales patronales (les « charges ») qui sont de l’ordre de 40 milliards par an. (exemple : pour un salaire au smic, la cotisation sociale patronale devrait être d'environ 450 euros, or il ne paye plus qu’autour de 60 euros).

Ajoutons la fraude fiscale estimée à 18 milliards par an dont 12 milliards imputables à certaines entreprises.



  • L’inflation en Espagne atteint son plus haut niveau depuis dix ans

La hausse des prix est largement due au coût record de l’électricité et au cours du pétrole, observe El País. Pour le sixième mois consécutif, l’inflation a augmenté en août en Espagne, atteignant 3,3 % en rythme annuel, informe El País lundi 30 août. Le pays n’avait plus connu une telle augmentation des prix depuis 2012.

En Espagne, une réforme des retraites pour inciter à travailler plus longtemps.

Le gouvernement rétablit l’indexation des pensions sur l’inflation, mais réduit les possibilités de recours aux départs anticipés. Cette réforme est l’une des conditions au déblocage des fonds du plan de relance européen. Mis à jour le 27 août 2021.

Madrid avance sur la réforme des retraites.


En Allemagne le déficit public a atteint 80,9 milliards d’euros au premier semestre, soit 4,7 % du PIB, selon les premières estimations de l’Office de la statistique allemand.Publié le 24 août 2021. Il faut remonter à 1995 pour retrouver un montant supérieur. Cela promet de nourrir le débat sur l’ adaptation des règles strictes de recours à la dette qui sont inscrites dans la constitution du pays. De 47,8 milliards au premier semestre 2020, le déficit public est passé à 80,9 milliards d’euros au cours des six premiers mois cette année, soit 4,7 % du PIB, Un chiffre que beaucoup d’Allemands jugent excessif, qui reste pourtant très inférieur à celui attendu en France cette année (moins de 9 %)

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *